page d'accueil


plan du site
 
exercices en ligne
 
ressources
 
pratique
  plan du site
 
exercices en ligne
 
 ressources
 
sites pratiques
social
projets
conseils
emploi
formation
handicap
savoirs
agefph
E.P.S.R.
emploi
formation
actualités
 

La COTOREP - Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel - reconnaît et classe le handicap. La Cotorep est dans chaque département la voie d’accès au dispositif d’insertion et d’intégration des travailleurs handicapés. Ces derniers peuvent s’y adresser pour obtenir des décisions relatives à leur handicap : le classement du handicap en catégorie A, B, ou C; leur orientation en milieu protégé (les Ateliers Protégés ou les Centres d'Aide par le Travail) ou en milieu ordinaire; leur formation. Elle attribue également l’allocation d’adulte handicapé et d’autres allocations dans certains cas. En aucun cas la reconnaissance « travailleur handicapé » ne doit être un frein à son embauche. La reconnaissance « travailleur handicapé » est la propriété de l’individu, qui peut en faire état ou non. Ce statut peut être utile pour accéder à bon nombre de prestations et pour obtenir l’aménagement de son poste de travail.

Faire une demande de RQTH - Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé
Votre état de santé peut présenter une gêne par rapport à votre activité professionnelle. Le médecin du travail ou le médecin de famille peut conseiller de solliciter le statut de Travailleur Handicapé. Le statut de travailleur handicapé pour une personne en emploi dépend du poste occupé et de la répercussion de l’état de santé sur l’activité de travail. L’une des 3 catégories (A, B ou C) est attribuée en fonction du degré de gêne.
- La RQTH permet de bénéficier d’actions en faveur du maintien dans l'emploi : financement d'aides techniques, aménagement de poste, bilans, formations…
- La durée de la RQTH est limitée. La CO.T.O.RE.P. l’attribue habituellement pour une durée de 5 ans.
- Il faut en demander le renouvellement directement auprès de la CO.T.O.RE.P. de votre département de résidence quelques mois avant la date d’expiration de la notification en cours.
Comment procéder?
- Compléter le formulaire de demande de reconnaissance adulte handicapé en joignant si possible un C.V.
- Faire compléter le certificat médical Cotorep par le médecin traitant, spécialiste ou chirurgien, médecin du travail.
- Joindre en cas d’urgence le certificat médical spécifique de procédure diligenté
- Joindre la photocopie recto/verso de la carte d’identité française ou du titre de séjour en cours de validité.
- Joindre des pièces médicales pouvant aider le médecin de la CO.T.O.RE.P. à émettre un avis.
Se procurer un dossier à la COTOREP du département de résidence de l’intéressé ou auprès du Centre d’Action Sociale de sa Mairie et adressez le dossier complet à la COTOREP du département de votre domicile.

ressources informations générales sur la COTOREP

ressources certificat médical

ressources demande de reconnaissance adulte handicapé

(si vous ne possédez pas Acrobat reader sur votre ordinateur, cliquez ICI)


Site utile
La COTOREP ne dispose pas de site propre, cependant vous pouvez consulter Handroit qui offre une information très complète sur la COTOREP: www.handroit.com